Mardi dernier était le jour où la FFA dévoilait la sélection pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne destiné au Cadet.te 1ère année. Belle surprise, suite à son titre de vice-championne de France d'heptathlon, et sa 1ère place au bilan national des Cadettes 1ère année, Océane MANIEZ endossera le maillot de l'Equipe de France d'Athlétisme dans une délégation élargie à d'autres sports olympiques gérée par le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF).Â
La compétition aura lieu en Slovaquie du 24 au 30 Juillet, et Océane prendra part à l'Heptathlon les 28 et 29 Juillet.
Â
FRANCE CADETS / JUNIORS à Mulhouse : Océane vice-championne de France, Adam TOP5
Océane s'offre un nouveau titre de vice-championne de France deux semaines après celui en épreuves combinées. En effet, après avoir réalisé un concours de qualification moyen au javelot, puis 3 premiers essais compliqués en finale, elle bat coup sur coup au 4ème et 6ème essai son record personnel pour finir avec une magnifique médaille d'Argent pour un jet à 42m06. Elle parvient aussi en Finale du poids en terminant 9ème avec 12m63.
Autre belle performance : Adam Acket sur le 3000m. Arrivé avec le 9ème temps des engagés, il parvient grâce à un excellent placement durant l'ensemble de la course et un mental à toute épreuve à predre une splendide 5ème place et un nouveau record personnel en 8'46.
Enfin moins de réussite du côté d'Elias Mebitil-Libert dans la série du 1500m qui - malgré un bon placement à 300m de l'arrivée - chute et se blesse avant d'abandonner toute chance de se qualifier. Cela restera néanmoins un bon apprentissage à l'échelon national car Elias n'est que Cadet 1ère année.Â
Alix Tricot également n'a pas eu plus de succès puisqu'elle bute en qualification du Triple-Saut Junior en prenant la 14ème place de son concours bien loin de son record (10m83 contre 11m41).
________________________________________________________________________
En moins de 15 jours Océane efface largement sa déception de cet hiver avec sa 4ème place aux France de Combinées alors que le podium lui tendait les bras. En effet, elle remporte il y a 2semaines le titre de vice-championne de France d'Heptathlon, puis une 1ère sélection en Equipe de France annocée en début de semaine et enfin un nouveau titre ce week-end lors des France Jeunes avec une belle médaille d'argent au lancer de javelot.
_________________________________________________________________________
Â
A VENIR...
FRANCE OPEN Ã Epinal
Sur les 5 qualifiables (Kévin Drila, Quentin Pladys, Océane Maniez, Eloïse Beauvois, Flavie Dambry), seuls Kévin et Quentin seront de la partie ce week-end pour tenter de finir la saison e beauté.
Kévin tentera de revenir à son meilleurs niveau après avoir été blessé et hors sevice durant plus de 6 mois. La 1ère étape sera la qualification en Finale puis pourquoi aller chercher une médaille dans un concours qui sera plus relevé que l'an dernier (8 athlètes à 15m89 et plus, dont 3 à plus de 16m39 cette saison). Il remettra en jeu son titre de vice-champion de France Open acquis l'an dernier à Bondouffle.
Du côté de Quentin, il sera là pour confirmer son retour au premier plan puisqu'il a sauté deux fois 2m08 cette année et effectue une belle montée en puissance à l'entrainement. Une qualification en finale serait déjà une belle performance, et ensuite pourquoi pas attenidre à nouveau les sommets à 2m10 et plus.
Â
FESTIVAL OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE EUROPEENNE
Océane honorera sa première sélection en Equipe de France lors des FOJE en Slovaquie.
Information à suivre