UTRECHT (Pays-Bas) 20/07/2013
2 semaines très riches en émotion et en mouvement pour Mathieu Amouroux. Il a successivement participé aux Jeux FISEC en Hongrie, le championnat d'Europe UGSEL, puis a été sélectionné en équipe de France FFA pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.
Les Jeux FISEC : Mathieu triple médaillé d'or
C'est donc début Juillet que Mathieu Amouroux s'envolait pour la Hongrie pour participer à ces championnats d'Europe UGSEL. Et la réussite fut au rendez-vous puisque Mathieu remporte pas moins de 3 médailles d'Or au Triple-Saut, à la Longueur et au 4x100m. Il revient également avec la médaille de bronze au lancer du poids.
Pas le temps de se reposer, voilà que Mathieu retourne sur Paris puis s'envole cette fois ci avce l'équipe de France FFA pour le FOJE...
Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne
Compétition multisports, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne - dit FOJE - est une sorte de mini Jeux Olympiques destinée aux meilleurs cadet 1ère année de chaque nation européenne dans différentes pratiques sportives (cyclisme, gymnastique, athlétisme, basket, natation, judo...).
Après avoir réalisé début Mai la meilleure performance national Cadet 1 au Triple-Saut, Mathieu a validé sa sélection en Equipe de France pour le FOJE lors d'une compétition fin Juin rassemblant les meilleurs athlètes français.
C'est ainsi qu'il s'est envolé de Paris avec l'ensemble de la délégation française pour participer à cette compétition se déroulant du 14 au 19 juillet.
Concours de Triple-Saut
C'est le mercredi 17 Juillet à 15h05, que Mathieu débutait son concours de Triple. Après un 1er essai satisfaisant (13m93), il ne réussit pas à élever son niveau sur les tentative suivante. On notera une bonne régularité au-dessus des 13m70 (5 sauts sur 6), mais une perf' de pointe manquait au RDV. Loin d'être passé à côté de son concours, Mathieu prend une 8ème place dans un concours très relevé (2 athlètes au-delà des 15m). A noter que Mathieu sortait d'une semaine de championnats d'Europe UGSEL en Hongrie ce qui lui coûta sans doute un peu de fraîcheur.
Côté Relais
Mathieu Amouroux faisait partie de l'équipe en tant que remplaçant. La série du jeudi était prometteuse puisque l'équipe prenait la 2ème place de leur série (2ème chrono au total) ce qui leur permettait de se qualifier pour la Finale. L'équipe ne manqua pas le RDV, puisque le lendemain, pour cloturer la compétition d'athlétisme, elle termina sur la plus haute marche du podium dans un temps canon de 42"33 avec plus de 3 dizième d'avance sur les second.
Une riche quinzaine !
Résultats du Triple-Saut ICI
Résultats de la Finale 4x100m ICI
Résultats des français ICI
Site du FOJE : ICI