sportsregions
Envie de participer ?
Retrospective 2018 : un grand cru pour l'ELAN59

Il est venu le temps de faire le bilan de l'année 2018 pour le club... Cette saison a été riche en performance et en émotions

Voici un TOP10 des résultats tant au niveau individuel que collectif

 

 

1. MARTIN DESMIDT FINALISTE DES EUROPE CADET SUR PISTE

Après avoir remporté brillamment le match de sélection pour les Europe mi-juin, Martin endossait légitimement pour la première fois le maillot de l’équipe de France à l’occasion des championnats d’Europe Cadets à Gyor en Hongrie.

PERMIERE SELECTION EN EQUIPE DE FRANCE POUR LES CHAMPIONNATS D'EUROPE CADET & FINALISTE

Après avoir géré au mieux sa série, Martin se qualifiait pour la Finale des Europe où il n'avait rien à perdre. C'est donc sans complexe que Martn se présentait en Finale des Europe. Et bien lui en a fallu car pour sa 1ère sélection en bleu blanc rouge, Martin prend une excellente 8ème place synonyme de finaliste dans la placing table (seuls les 8 premieèrs sont considérés comme finaliste). CHAPEAU MARTIN !

Article ICI

 

2. QUENTIN PLADYS MEDAILLE AUX FRANCE ELITE INDOOR

Première qualification aux Elites, première participation, compétition à domicile - Liévin - et déjà un podium !

Celui qui n'avait jusque là jamais loupé un seul podium à tous les France (de Cadet 1 outdoor à Juniors 2 Elites indoor) auxquels il avait participé jusqu'alors a remporté sa 6ème médaille en 6 Championants de France FFA. Après ses 2 titres en Junior 1 (indoor et outdoor), Quentin franchit une nouvelle marche avec une médaille de bronze aux France Elite.

Article à lire ICI

 

3. KEVIN DRILA ET MARTIN DESMIDT MEDAILLES AUX FRANCE JEUNES

Martin et Kevin n'ont jamais obtenu de médailles nationales quand ils se présentent à Bondouffle pour les France Jeunes. Martin revient tout juste des Europe Cadets où il a décroché sa 1ère sélection en équipe de France avec une belle place de finaliste tandis que Kevin malgré ses blessures trainées tout au long de l'année à franchit un nouveu palier

https://www.elan59.fr/media/uploaded/sites/3053/actualite/5b57a34ce37a8_540A153B154744799F7A5D22DEB5E925.jpeg

Dès le 1er jour Martin nous met dans l'ambiance en se qualifiant pour la Finale avec une belle intelligence de course

Article à lire ICI

 

4. ARTHUR ENGRAND REMPORTE LA COUPE DE FRANCE MINIMES EN LONGUEUR

LEADER FRANCAIS EN LONGUEUR MINIMES et RECORD DE LIGUE DES HAUTS DE FRANCE

Cette Coupe de France Minimes des Ligues, nouveauté fédérale, était le dernier concours de Longueur en Minimes pour Arthur Engrand avant de passer chez les "grands".

Après avoir "mordu" un essai entre des 6m90 et 7m00 aux Pointes d'Or, c'était le jour où il pouvait faire d'une pierre deux coups. En effet, non seulement renforcer sa 1ère place au bilan français, mais aussi battre le record de la ligue.

C'est ce qu'il réalisa dès son 1er essai à Niort lors de la Coupe de France Minimes où il atterrissait à 6m92.

Arthur finit donc la saison 1er au bilan Minime et bat le record de la ligue !

 

 

5. KEVIN DRILA FAIT TOMBER LES RECORDS DE LIGUE U20 U23 et TOUTES CATEGORIES

Jamais un triple-sauteur (français) du Nord Pas de Calais et de la Picardie n'avait sauté aussi loin en salle. En retombant à 16m13 dès la mi-décembre il fait tomber les records U20 (15m81) et U23 (16m00) de Jean-Hervé Stievenard et Senior (16m11) de Yves N'Kada. Alors en pleine préparation, cette compétition qui n'était qu'une compétition de repère a permis de constater de Kevin a passé un palier supplémentaire. Sur un élan (très) réduit, il sort cette performance de niveau international U23 qui lui permet d'être dans le TOP20 français Junior de tous les temps Indoor/Outdoor.

VIDEO EN CLIQUANT SUR LA PHOTO

Il termine la saison 2018 en étant classé 2ème U23 français derrière le recordman du monde Melvin Raffin. Il intègre le TOP50 indoor de tous les temps français toutes catégories

 

6. ROMAIN HESSCHENTIER, KEVIN DRILA, QUENTIN PLADYS AUX FRANCE ELITES A ALBI

3 athlètes aux Elites c'est une 1ère dans l'histoire de l'ELAN59.

Ce fût une 1ère pour Kevin qui termine avec un nouveau record personnel en qualification (15m66).

Quentin vivait sa 2ème expérience "Elite" après l'hiver, mais avec de la malchance cette fois-ci puisque malgré de bonnes jambes et se blesse lors du cnocours de qualification qui mettait fin à sa saison estivale.

Enfin, ce fût comme une résurrection pour Romain Hesschentier qui embêté depuis plusieurs années par des blessures, revient à son meilleur niveau malgré ses 33 printemps. Il a d'ailleurs battu son record personnel peu avant les Elites avec un nouveau en passant sous les 8'55 sur le 3000m steeple. Ce fût plus dur lors des Elites où il souffrait de la grosse chaleur Albigeoise mais pu profiter de la Finale A pour se frotter à Mekhissi et Kowal, champions d'Europe tous les deux et médaillés olympique et mondial pour le premier cité.

 

7. FRANCE 10KM : L'EQUIPE MASTER MEDAILLEE

C'est une belle médaille de Bronze que nous ont ramenés nos Masters quasi à la maison (Liévin)

Cet inusable David Venza était encore de la partie. On y associe le leader chronométrique Pascal Schoonheere, le coudekerquois Samuel Knockaert toujours en progrès, et enfin Arnaud Nowé, une valeur sûre.

Avec des chrono très homogènes entre 33' et 34'30 malgré un parcours exigeant sous une grosse chaleur, nos 4 athlètes sont parvenus à monter sur la 3ème marche du podium.

8. COUPE DE FRANCE HAUTEUR : médaillées malgré les blessures

Si l'équipe est arrivée avec la meilleure performance française, elle était amputée sur blessure de son meilleur élément (Annabelle Nguyen - Minime) puisque les Minimes ramènent des points bonus. La densité du groupe de Yannick Le Guillou a permi de pallier à l'absence d'Annabelle avec la participation d'Angéline Baert.

Malheureusement, le jour J, Clémence Engrand se blesse (entorse) durant le concours la laissant relativement loin de son niveau. Malgré cela, l'équipe composée de Margaux Josselin, Louise Balaweijder, Clémence Engrand et Angéline Baert remportent un beau titre de vice-champion de France par Equipe

https://www.elan59.fr/media/uploaded/sites/3053/actualite/5bc47525b8b30_Sautenhauteu.jpg

Article à lire ICI

 

9. TROIS PODIUMS AUX FRANCE DE MARCHE NORDIQUE AVEC DOMINIQUE GILLIERS, CHRISTINE REVENET et PAR EQUIPE

https://www.elan59.fr/media/uploaded/sites/3053/actualite/5bb224ab191b9_FranceMNpodium.jpg

C'est plus de 250 nordics walkers qualifiés pour les France qui se sont élancés ce dimanche 30 septembre sur le magnifique site de Fontainebleau. Après plus d'1h30 d'effort, Dominique Gilliers devenait Vice-Champion de France Master 3, à moins de 10 secondes du titre, Christine Rivenet 2ème l'an dernier parvenait encore cette année à monter sur le podium avec une belle 3ème place en Master 2.

Enfin, pour la première année, l'ELAN59 réussit à grimper sur le podium par équipe (3ème) parmi les 28 équipes présentes. Ce classement par équipe est établi sur les 4 mailleurs marcheurs dont au moins une femme.

Ainsi, c'est Cyrille Nicolet (11ème au scratch), Dominique Gilliers (13ème au scratch), Sebstien Carré (22ème scratch) et Christine Rivenet (92è au scratch, 11è féminine) qui remporte une belle médaille de bronze collective

Article en entier ICI

10. ARTHUR ENGRAND TOP10 DES POINTES D'OR

Un Top10 aux pointes d'Or est largement équivalent à une médaille chez les plus grands. En effet, une seule discipline est reconnue à l'échelle nationale chez les Minimes quand il y en a près de 20 chez leurs ainés (Cadet et+). C'est dire la densité de performances que l'on y trouve : chaque profil pouvant s'exprimer grâce aux formules multiples proposées.

Malgré une grossière erreur de débutant au poids lui coûtant plusieurs points puis une marque imaginaire en Longueur lui en coutant tout autant... Arthur termine malgré tout dans le TOP10 national avec une 9ème place.

Article à lire ICI

 

BRAVO !

----------------------------------------------------------------------

CLASSEMENT CLUB 2018

L'ELAN59 se classe à la 63ème place nationale sur 1987 clubs classés et à la 3ème place départementale

CLASSEMENT INTERCLUBS : 5ème en NATIONALE 2

 

ATHLETES A VOUS DE NOUS FAIRE VIBRER TOUT AUTANT SI CE N'EST PLUS EN 2019 !

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

 

 

 

REMERCIEMENTS...

Nous remercions particulièrements tous les dirigeants, juges et autres bévévoles qui ouvrent dans l'ombre et sans qui le club ne tiendrait pas sur pied.

Nous félicitons les entraineurs, une trentaine dans le club, pour leur engagenent au quotidien et leur compétence qui permettent à nos athlètes de progresser et parfois d'atteindre des sommets...

Nous remercions notre partenaire Running Conseil Dunkerque qui s'est engagé pour 3 ans à nos côtés tant pour équiper nos athlètes (maillots, tenues...), les dirigeants, juges, entraineurs (polaires, vestes) et qui sponsorisent pas moins de 14 athlètes de notre Team Elite.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.